Gagner avec clic & walker
Les marques qui veulent vérifier que leurs produits sont bien mis en avant dans des magasins font appel à des «ClicWalkers», une nouvelle communauté de consommateurs qui regroupe plus de 50.000 personnes en France.
Un passant qui prend en photo la vitrine de son
boulanger, un autre qui photographie les rayons d'un supermarché… Il
s'agit peut-être de «ClicWalkers», cette nouvelle communauté de
consommateurs fédérée par Frédérique Grigolato. Après plus de vingt ans
passés dans la grande distribution, elle a créé Clic and Walk en 2012.
Le
principe est simple: une marque veut vérifier que ses produits sont
bien mis en avant dans des magasins, une enseigne veut savoir si une
nouvelle offre commerciale plaît… elle confie une «mission» à Clic and
Walk qui la transmet à sa communauté. Depuis peu, elle regroupe plus de
50.000 personnes en France. Leur mission, si elles l'acceptent, sera de
prendre en photo et, éventuellement, d'ajouter un petit commentaire.
C'est parfois à peine rémunéré, de 0,50 euro jusqu'à une dizaine
d'euros, selon les cas. Dès l'instant où le ClicWalker a gagné trois
euros (ou plus) il peut demander un virement ou un règlement PayPal.
Mais
les ClicWalkers les plus efficaces peuvent ajouter de 15 à 20 euros par
mois à leur tirelire. D'autant que le service n'a pas vocation à
toucher un «échantillon représentatif de la population» - même si chaque
retour est géolocalisé -, c'est plutôt le nombre de réponses qui
compte. Et la réactivité de Frédérique Grigolato, qui en trois ou quatre
jours peut rapidement transmettre à ses commanditaires les photos et
les commentaires issus de sa communauté. La jeune patronne n'entend pas
en rester là. Elle a levé 750.000 euros auprès du fonds Breega Capital
en juin dernier afin notamment de pouvoir ouvrir des bureaux en
Allemagne et en Angleterre d'ici à la fin de l'année.
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